USB
Carolle Roy

Agora

 

Technologie educative

 

outils

 

pedagogie

 

veille

 


a

 

La profession de concepteur pédagogique

La conception pédagogique
La technologie éducative
Les responsabilités du concepteur pédagogique
L’enseignement avec les TIC vs l’enseignement à distance
Le contexte d’élaboration

 

Le contexte d'élaboration

Plusieurs autres points importants différencient les deux catégories de cours par les TICE. Outre le fait que tout le contenu doit se retrouver dans l’environnement tout au long de l’offre de cours, il faut se rappeler que ceux-ci peuvent être offerts par différents formateurs à différent moment ou de façon simultanée sans pour autant être modifiés en quoi que ce soit.

Le temps d’élaboration moyen pour ce type de cours est difficile à évaluer et fluctue énormément d’un établissement à l’autre. Toutefois, selon mon expérience et toutes les conversations formelles et informelles tenues avec des confrères d’autres établissements, il est pratiquement impossible de prévoir moins d’une année pour une telle production. L'USB écourte excessivement le temps d’élaboration et impose des délais de huit mois pour l’ensemble du projet (donc de l’analyse initiale à la publication finale), mais au détriment de la qualité des contenus et oblige l’équipe à supprimer complètement, entre autres, l’étape de validation, ce qui, inévitablement, fait en sorte que les défauts et erreurs de parcours ne peuvent être filtrés adéquatement.

C’est dans ce contexte que l’élaboration du cours TRAD 4391, que nous verrons en détail au chapitre suivant, a été amorcée. Si l’administration du processus d’élaboration accuse de graves lacunes (ce point sera précisé plus loin), ce cours bénéficie par contre d’un atout qui ne se retrouve pas pour les autres projets de l'USB. Comme nous le verrons, les défis de conception que représentent ce cours sont très grands, mais la volonté et la capacité de l’experte de contenu (qui possède une formation sur la MISA) à offrir un cours en ligne pédagogiquement efficace et suivant les principes modernes d’élaboration représentent un avantage majeur qui nous permettra de compenser au mieux les grandes lacunes technologiques de l'USB auxquelles ce projet sera confronté à la phase de réalisation.

En somme, la profession de concepteur pédagogique peut s’exercer de différentes façons et chaque contexte professionnel aura ses caractéristiques et ses exigences. La conception de cours entièrement en ligne exige une intervention particulière du concepteur et suit un processus d’élaboration se référant à l’ingénierie pédagogique. Ce type d’élaboration devra donc rencontrer les principes et les exigences des projets technologiques autant que celles du fonctionnement cognitif. Au cœur de ces deux aspects se situe le choix médiatique qui découlera directement du design élaboré par le concepteur.

 

     ©2012 Carolle Roy. Il est interdit de transférer, copier ou reproduire en tout ou en partie le contenu de ce document.
     carroy@shaw.ca