USB
Carolle Roy

Agora

 

Technologie educative

 

outils

 

pedagogie

 

veille

 


a

 

Le design pédagogique - La MISA

La méthode MISA à l'USB
     L'implantation de la MISA
     Comparaison selon les étapes et les axes
     Analyse globale de l'implantation de la MISA à l'USB

Comparaison selon les étapes et les axes

L’instauration de la méthode a été faite à partir des acquis obtenus dans le cours TEC 6312 Design pédagogique d’environnements d’apprentissage informatisés. Les éléments composant le design sont tirés des documents maîtres 1, 2 et 3 qui  ont été élaborés lors de cette  formation. C’est donc à partir de cette organisation que la comparaison sera faite dans le cadre de ce travail. La formation TEC 6312 propose une démarche par phase et par axe. Ainsi, à chaque phase se retrouvent des éléments appartenant aux axes Devis des connaissances, Devis pédagogique et Devis des matériels.

Le cours TEC 6312 propose une version légèrement modifiée de la MISA. Cette formation vise l’acquisition des principales notions en relativement peu de temps (6 mois) et porte sur les trois premières phases de la MISA qui en compte six. La comparaison a donc été faite entre les éléments présentés dans cette formation et les éléments effectués à l'USB (alors CUSB). Plusieurs éléments de la MISA ne sont pas réalisés à l'USB. Tenant pour acquis que tous les éléments de la MISA sont importants et remplissent une fonction nécessaire à la qualité de la publication de cours en ligne, nous tenterons ici d’évaluer les conséquences que représente le fait de ne pas effectuer certaines étapes qui y sont prévues. Même si chaque commentaire accompagnant la comparaison de chaque phase pourrait faire l’objet d’une étude approfondie, nous nous limitons ici à énoncer des pistes de réflexion et, à l’occasion, à formuler des avertissements sur certains aspects les plus conséquents du processus d’élaboration du design.

La comparaison est effectuée par phase et présente un tableau récapitulatif des éléments effectué à l'USB vs ceux prévus dans le cours TEC 6312 (sous la colonne MISA). Dans la MISA, les éléments sont réalisés par itération. Par exemple, la version finale de l’élément 110 sera l’élément 210. Toutefois, la démarche utilisée à l'USB ne considère que l’étape finale des éléments. Ce sont donc ces éléments qui seront inscrits sous la colonne USB.

Le tableau comparatif présente trois symboles à la droite de la colonne des éléments de la MISA. Ceux-ci indiquent : que, lors de mes élaborations à l'USB, cet élément est réalisé (R), que cet élément est réalisé en partie ou dans une version incomplète (P), que cet élément n’est pas réalisé(X). Dans la colonne MISA, toutes les étapes d’élaboration sont reprises. Il est possible que certaines étapes ne soient pas réalisées, mais que le produit final soit tout de même réalisé à l'USB. (Il est important de se rappeler que l’élaboration présentée dans ce travail ne concerne que mon travail et n’implique pas que ces éléments fassent partie des élaborations des autres concepteurs pédagogiques de l'USB.)

Phase I – Analyse et conception préliminaire

Phase II – Concevoir l’architecture de l’environnement d’apprentissage informatisé

Phase III – Conception des matériels pédagogiques

 

     ©2012 Carolle Roy. Il est interdit de transférer, copier ou reproduire en tout ou en partie le contenu de ce document.
     carroy@shaw.ca