USB
Carolle Roy

Agora

 

Technologie educative

 

outils

 

pedagogie

 

veille

 


a

 

Le design pédagogique - Conception d'un cours en ligne

La méthode MISA à l'USB
     L'implantation de la MISA
     Comparaison selon les étapes et les axes
     Analyse globale de l'implantation de la MISA à l'USB

Implantation de la MISA

J’ai instauré la MISA au CUSB alors que j’étais édimestre. À ce titre, je devais implanter une structure de travail qui permette l’élaboration d’une première série de 10 cours en ligne faisant partie d’un projet de mise en place d’un programme de maîtrise en éducation. Ma formation en technologie éducative étant suffisamment avancée et, bien que cela ne fasse pas partie de mes tâches régulières, j’avais les connaissances nécessaires pour organiser une équipe de production efficace. En effet, à cette époque, j’avais complété la majorité des cours du programme Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies de l'information et environnements d'apprentissage (3751) de la Téluq (Note 1). Cette organisation du travail tablait sur le fait qu’étant responsable du service, je pouvais gérer les forces et faiblesses des techniciens (qui n’avaient pas été sélectionnés en fonction des tâches de réalisation d’objets éducatifs) de façon optimale et assurer une production de qualité. Malheureusement, le temps accordé à l’élaboration d’un cours en ligne, est trop cours et impose un calendrier de production excessivement court. Il était donc nécessaire de couper plusieurs éléments de la méthode au détriment du contrôle de qualité des élaborations des environnements d’apprentissage. (Veuillez noter que cette méthode n'a pas été implanter dans le service et n'est pas utilisée par les autres concepteurs ou conceptrices de l'USB.)

Ainsi, au moment de l’implantation de la méthode et compte tenu de la tâche que j’assumais, mes connaissances de la MISA et de la conception pédagogique me permettaient de compenser les lacunes dans la formation des techniciens et de combler les manques causés par l’absence de plusieurs des éléments qui ont dû y être retranchés. Toutefois, j'ai dû quitter le poste d'édimestre avant que l'implantation de cette méthode soit complétée. En quittant ainsi, j’ai dû laisser derrière moi une méthode incomplète et accusant plusieurs défauts qu’il est impossible de corriger sans une excellente connaissance de la MISA, d’une part, et une formation en technologie éducative, d’autre part.


Note 1 : TEC 6205 Environnements d’apprentissage multimédias (3 crédits), TEC 6312 Design pédagogique d’environnements d’apprentissage informatisés (6 crédits), TEC 6385 Communication et collaborations télématiques (3 crédits) et TEC 6375 Gestion de projet en technologies de l’information (3 crédits)

 

     ©2012 Carolle Roy. Il est interdit de transférer, copier ou reproduire en tout ou en partie le contenu de ce document.
     carroy@shaw.ca